La maison de la sagesse

دار الحكمة

Apprendre ces fard al-‘ayn (الفرض العين) – Shaykh Hamza Yusuf

étude fard ayn darr al hikma

Pendant la Rihla(1) de 2012, des étudiants sont venus voir Shaykh Hamza Yusuf à la fin de son cours sur  « Les interdits de la langue » (2), afin de lui demander s’il était possible d’acquérir suffisamment de savoir dans les sciences islamiques tout en vivant dans des pays laïques ?

Sa réponse fut la suivante :

Que voulez-vous apprendre exactement ?

Chacun d’entre nous doit obligatoirement apprendre ces Fard al ‘Ayn (3)

Cela signifie:

1. Avoir une bonne Aqida / Croyance de base. C’est pour vous donner une bonne compréhension de base en ce qui concerne Dieu (sans anthropomorphisme et idées littéralistes).

2. Connaitre le Fiqh/Jurisprudence de base

– Les règles de la purification, qui comprennent la Tahara (se purifier pour prier) , Najasa (les impuretés), apprendre à se nettoyer correctement, etc
– Les règles de la prière – Ces piliers et ce qui est fard , mandub , sunna etc
– Les règles du jeûne
– Les règles de la Zakat/Aumône pour savoir comment la payer, ce qu’il faut payer, savoir quand elle est due
– Les règles du pèlerinage que vous faites une fois dans votre vie

3. Connaitre les règles de tout ce qui a un lien avec ce que vous faites dans la vie (votre métier ou profession). Par exemple si vous êtes un médecin vous devez  avoir des connaissances appropriées concernant votre service/commerce. Si vous êtes commerçant, vous devez connaître les règles d’achat et de vente. Si vous vous mariez, vous devez connaître les règles du nikah/mariage et des relations.

4. Enfin, vous devez avoir assez de savoir dans la science du tasawwuf/tazkiya pour purifier votre cœur des choses internes qu’Allah a interdit. Vous devez savoir comment purifier votre cœur. Vous devez savoir comment traiter ces maladies spirituelles.

Allah seul donne le succès.

Shaykh Hamza Yusuf

À lire également : Les priorités dans l’acquisition du savoir – Ustadh Abdus Shakur Brooks

Notes :

1 : La Rihla est un programme de plusieurs semaines organisé à l’extérieur des États-Unis (Turquie, La Mecque, Andalousie,…) où les élèves ont l’occasion d’étudier plusieurs matières (fiqh, aqida, tassawuf, arabe…) avec différents savants comme Shaykh Hamza Yusuf, Shaykh Muhammad al-yaqubi, Shaykh Abdullah Bin Bayyah, Shaykh Abdal Hakim Murad, Dr Umar al-Faruq, Imam Zayd Shakir, Imam Afroz Ali…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site des organisateurs, Deen Intensive

2 : Il s’agit d’un cours basé sur le livre « Maharaim al-Lissan » écrit par le grand savant mauritanien Shaykh Muhammad Mawlud « rahimaoullah ».

3 : Il s’agit des obligations individuelles que le  musulman doit accomplir comme la prière ou le jeûne.

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme