Ibn `Abd al-Salam a dit:” Un accord fut fait entre les shaféites, les malikites, les hanafites, et les nobles hambalites pour se réunir autour de la doctrine d’Abu Hassan al-Ashari “. Ce fut approuvé à l’époque par l’autorité des malékites, Abu `Amr ibn al-Hajib et par le shaykh des hanafites, Jamal al-Din al-Hasiri. [1] L’imam malékite, Abu `Abd Allah Muhammad ibn Musa al-Mayurqi a déclaré:«Les Ahl al-Sunna parmi les malékites, les shafiétes , et la majorité des hanafites parle avec la langue d’Abu al-Hasan al-Ash`ari et soutiennent ses arguments.” Après avoir cité ces paroles Al-Subki poursuit en disant: « Nous ne connaissons pas des malékites qui ne sont pas Asharites ” [2] Il est vrai que l’école malikite compte plus d’asharites dans ces rangs que chez les shaféites, bien que les noms les plus célèbres se trouvent parmi ces derniers. Il y a quelques rares non-asharites parmi les malikites comme Ibn `Abd al-Barr et Abu `Umar al-Talamanki. Ibn Abi Zayd al-Qayrawani (310-386) appartenait à l’école asharite, qu’il a étudié, sous la tutelle d’Abu Bakr ibn `Abd al-Mu’min, l’élève d’Ibn Mujahid, l’élève d’Abu al-Hasan al-Ash `ari. [3] Al-Qadi `Iyad a mentionné qu’en l’an 368 Ibn Abi Zayd a envoyé deux de ses étudiants pour qu’ils livrent certains de ses livres ainsi qu’une licence (‘ijaza) à Ibn Mujahid qui les lui avait demandé. [4] Ibn Abi Zayd à notamment défendu l’école asharite dans son épître intitulée”Al-Radd `ala al-Qadariyya wa Munaqada Risala al-Baghdadi al-Mu`tazili,”, une réfutation des attaques du Mu`tazili `Ali ibn Isma`il al-Baghdadi. [5] Al-Mayurqi à aussi rapporté qu’Ibn Abi Zayd a dit: “. Al-Ash` ari est un homme connu pour réfuter les gens de l’innovation, de la Qadariyya et le Jahmiyya, et il était fermement attaché à la sunna” [6]
Ibn `Asakir dans “Tabyin Kadhib al-Muftari Fi Ma Nasaba ila al-Imam Abi al-Hasan al-Ash`ari” (“L’Exposition des mensonges fabriqués et attribués à al-Ash`ari “) et Taj al-Din al-Subki dans “Tabaqat al-Shafi`iyya” ont établis une liste des savants Asharites les plus illustres, en commençant par la biographie d’al-Ash`ari, lui-même.