La maison de la sagesse

دار الحكمة

Les commentaires (Shurûḥ) sur “al-Murshid al-Mu’īn” d’Ibn ‘Āshir

Les commentaires (Shurû) sur “al-Murshid al-Mu’īn” d’Ibn ‘Āshir

‘Abd ul-Waḥid ibn ‘Āshir (mort en 1040 H) est un savant qui a vécu au Maroc ‘Maghrib’ il y a plus de 3 siècles et fut l’auteur du célèbre texte  al-Murshid al-Mu’īn ‘ala al-Darûri min ‘Ulûm il-Dīn fī madhhab al-Imām Mālik .[1] Ce texte pédagogique écrit sous la forme d’un poème (Nazm) est composé de 317 versets (en rajz) et est divisé en 3 catégories : dogme selon l’école Ash’ari (‘Aqīdah), jurisprudence selon l’école malikite (fiqh) et spiritualité selon l’école de al-Junayd ( tasawwuf). Au Maroc et dans beaucoup d’autres pays, ce texte était (et est toujours) mémorisé dès le début, par les enfants, adultes et aussi dans la Tariqah Darqāwi, où tous les mouridin ont besoin de le mémoriser pour posséder un minimum de connaissances religieuses.

(Voici un lien vers des vidéos de la récitation du texte: http://www.google.nl/search?q=Ibn 20Ashir & hl = nl & tbm = vid)

Ce livre  a beaucoup de commentaires (shurûḥ) et hāshiyyāt; nous allons vous proposer une liste des plus célèbres d’entre eux. Le fait, qu’il existe plusieurs explications nous prouve que ce texte fut largement accepté dans l’école Malikite ainsi que chez tous les sunnites. Malheureusement, de nos jours, cet ouvrage est quasiment inconnu ou négligé par les nombreux maghrébins vivant en occident.

1.) abl al-Matīn ‘ala Nam al-Murshid al-Mu’īn

Par Muhammad bin Muhammad ‘Abdallah bin al-Mubarak al-Fathi al-Marrakshi al-Maliki. C’est  le commentaire le plus connu et le plus facile à trouver dans les librairies du Maroc. (Vous pouvez le trouvez sur internet : http://fadakbooks.com/shibnasalaal.html)

2.) Mukhtasar al-Durar al-Thamin wa’l-Mawrid al-Mu’īn

Par al-Mayyarah (mort en 1072); Shaykh al-Mayyarah a été l’élève d’Ibn ‘Achir, cet ouvrage peut être trouvé dans plusieurs mosquées à travers le monde musulman. Ibn al-Hajj (mort en 1273) [2] (à ne pas confondre avec le célèbre Ibn al-Hajj al-Maliki, qui a rédigé -al-Madkhal,  mort en 737) à d’ailleur écrit une excellente hāshiyyah

3.) Al al-‘Arfu’l-Nāshir fi Shar wa Adillah fiqh Matn Ibn ‘Āshir fi’l-Fiqhi’l-Māliki

Par al-Mukhtar ibn al-’Arabi Mu’min al-Jaza’iri al-Shinqiti, ce livre est recommandé par quatre savants contemporains dont la plupart sont mauritaniens. Il y a les Shuyukh Muhammad bin Mahfuzh Mukhtar al-Shinqiti, Muhammad al-Hasan al-Didu al-Shinqiti and Salman al-‘Awdah (Arabie Saoudite), et ce livre ne traite que de la partie fiqh du matn. Ce livre peut être trouvé sur internet sous format PDF [3]. Comme le titre l’indique ce livre permet à l’étudiant d’avoir accès à toutes les preuves (dalaa’il) provenant du Coran et de la Sunna.

4) Le commentaire du shaykh at-Tayyib ibn Kiran (mort en 1812) [4]. Nous ne connaissons que très peu de chose sur lui et sur  son commentaire. Nous savons que shaykh Muhammad ibn al-Habib (décédé en 1972 après JC) a étudié ce commentaire, d’après ce qui est mentionné dans sa biographie. [5]

5.) al-Risālatu’l-‘Alawiyyah

Par le célèbre savant soufi algérien shaykh Ahmad al-‘Alawi (mort en 1934). Il s’agit d’un traité de 1000 vers sur le matn d’ Ibn’Ashir, écrit dans un langage clair et précis.

6.) al-Minah al-Quddusiyyah[6] [7]

Par shaykh Ahmad al-‘Alawi

C’est une explication du chapitre sur le tassawwouf. Ce texte a été traduit en anglais et porte le titre: “Knowledge of God” (Madinah Press; foreword shaykh Abd ul-Qadir as-Sufi) et est toujours disponible à la vente.

7.) al-Sabīl al-Ma’īn ‘ala’l-Murshid al-Mu’īn

Auteur inconnu. C’est un résumé (Mukhtasar) du commentaire d’al-Mayyara mentionné ci-dessus. [8]

8.) Mufīd al-‘Ibād Sawā’un al-‘Ākifu fihi wa’l-Bād

Par shaykh Ahmad ibn al-Bashir al-Shinqiti[9]

See: http://ia700409.us.archive.org/11/items/mufid_ibad_bachir/mufid_ibad_bachir.pdf

9.) Sayl al-‘Ayn shar Murshid al-Mu’īn

Par shaykh ‘Abdullahi ibn Fodio (d. 1829)[10]

10.) Shar Abi Azhari[11]

Ce texte est enseigné par exemple dans la mahdarah malikite de Nabbaghiyyah, en Mauritanie.

11). Ziyādat al-Tabyīn ‘ala’l-Murshid al-Mu’īn

Par Muhammad Salih b. ‘Abd al-Rahman b. Salim al-Awjali[12]

12.) al-Nûr al-Mubīn ‘ala’l-Murshid al-Mu’īn[13]

Par shaykh Muhammad bin Yusuf al-Ma’ruf bi’l-Kafi (mort en 1426)

13.) Tawdih ad-Din ‘ala Murshid al-Mu’īn

Par Muhammad at-Tayyib Bu Sinnah (voir ici : http://www.arabicbookshop.net/main/details.asp?id=181-351)

14.) Une explication en ligne avec des cours (en arabe) sur le texte de Hassan al-Kattani (http://www.hassankettani.info/) peut être écouté ici: http://www.archive.org/details/Hassan_Al_Kettani

Puis il y a aussi des traductions en français et en anglais, y compris des commentaires, parmi lesquelles:

En français :

– L’essentiel de la religion musulmane, IBN ASHIR ‘al-Murshid al-Muìn à la ad-Daruri min ùlum ad-Din’ Tawhid, fiqh et spiritualité. Pour avoir plus d’informations cliquez sur l’image ci-dessous:

– Des cours de fiqh basé sur le texte sont aussi disponibles sur le forum Aslama. (Lien)

– Certaines parties du poème traduites par l’équipe de Doctrine malikite sont disponibles sur notre site ( Ablutions  et  Prière  )

– Voici également des cours audio en français :

En anglais :

– Ustadh Abdusshakur Brooks donne des cours en ligne de fiqh malikite dont un sur le texte d’Ibn Ashir.

– Ustadh ‘Abdullah bin Hamid Ali, a traduit le texte et donne également des cours en ligne. Vous trouverez les informations sur son site internet: http://www.lamppostproductions.com/. Sa traduction s’appuie sur le commentaire d’al-Mayyarah. La seule partie qu’il n’a pas encore traduit, est la partie sur le tassawwuf. Il a également écrit une biographie d’Ibn ‘Ashir. ( Aqida et Fiqh)

Des traductions anglaises, comme ‘The Guiding Helper’ peuvent être télécharger sur le site muwatta.com dans la section e-books : http://www.muwatta.com/e-books/


Notes :

[1] Pour télécharger le texte en arabe : http://ia700606.us.archive.org/18/items/NadmIbn3acher/Bn3acher.pdf

[2] La première partie de la  hāshiyyah  peut être téléchargée ici: http://ia600305.us.archive.org/17/items/hashiat_ibn_haj/ibn_haj_01.pdf

[3] Voir: http://www.scribd.com/doc/55990898/Sharh-Ibn-Acher

[4] Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Mohammed_ibn_Kiran

[5] Voir: http://bewley.virtualave.net/habib.html

[6] Ces deux commentaires sont mentionnés dans les biographies anglaises et françaises écritent par Martin Lings, A Sufi Saint of the Twentieth Century (version françaises : Un saint soufi du xxe siècle. Le cheikh Ahmad al-‘Alawî,), Shaikh Ahmad al-‘Alawi, his spiritual heritage and legacy (The Islamic Texts Society, Cambridge 2006, pp. 230, 231.)

[7] Le texte arabe peut être télécharger ici :

http://read.kitabklasik.co.cc/2010/01/al-minah-al-qudsiyah-fi-syarh-al.html

[8] Dans: Arabic Literature of Africa, vol. 2, The Writings of Sudanic Africa, compilé par John O. Hunwick, pag. 106.

[9] Ce texte a été traduit en anglais par Abdassamad Clarke mais n’a pas encore été publié : http://www.bogvaerker.dk/unpublished.html.

[10] Voir: http://www.siiasi.org/quranicsciences.html et ici: http://kanoonline.com/smf/index.php?topic=1684.0;wap2

[11] Voir http://nabbaghiya.blogspot.com/2008/05/curriculum-of-nabbaghiyas-mahdhara.html

[12] Voir: http://beinecke.library.yale.edu/digitallibrary/manuscript/hartford_inventory.pdf

[13] Voir: http://ia700409.us.archive.org/17/items/NoorMubeen3alaMurshedMu3en/noor_mbeen.pdf

Vous pouvez écouter la récitation du poème :

Article réalisé à partir du texte ‘Commentaries (Shurûḥ) on “al-Murshid al-Mu’īn” by Ibn ‘Āshir’ écrit par Haruni

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme