La maison de la sagesse

دار الحكمة

Matn Ibn Ashir: Le chapitre de jurisprudence oui! Le reste à la poubelle!

Faut-il en rire ou en pleurer?

C’est en recherchant le célèbre ouvrage “Al-Mourchid al-Mou’in” plus connu sous le nom de Matn Ibn Ashir que nous sommes tombés sur une librairie en ligne à tendance Wahabite.

Et devinez-quoi?

Sur la page proposant la vente de ce livre, une note de mise en garde a été postée afin d’avertir les musulmans, des dangers potentiels de ce chef- d’œuvre étudié dans le monde entier depuis plusieurs siècles!

Voici l’extrait:

L’auteur est Ach’ari et Soufi. Ainsi alors que le poème contient 318 vers, les vers 5 a 31 sont purement sur la Aqida Ach’ariya. Vers la fin se trouvent quelques allusions et pensées soufies.”

Ou encore (la note a été retirée du site depuis) :

Nous mettons cependant en garde nos frères et sœurs sur la Aqida contenue dans ce poème : en effet l’auteur est Ach’ari et Soufi. Ainsi alors que le poème contient 318 vers, les vers 5 a 31 sont purement sur la Aqida Ach’ariya. Vers la fin se trouvent quelques allusions et pensées soufies.
Vous êtes prévenu, nous mettons ce matn en vente car c’est dans beaucoup de Madrassa un passage obligé dans le Fiqh Maliki, qui plus est en forme de poème, ce qui facilite énormément l’apprentissage. Il nous semblait donc important de le mettre à disposition des Toullab tout en indiquant aux personnes non-averties de ne pas prendre 100% du Matn mais plutôt les 80 % qui traite de Fiqh selon la doctrine Malikite.”

Puis toujours sur ce même site, nous avons découvert un commentaire du texte avec la note suivante:

“Il est à noter que l’auteur du Charh est Salafi dans la Aqida wal-hamdoulillah, et ce se fait il ne s’attarde pas sur les vers du Matn concernant la Aqida Ash’ariya et le Tasawwuf, le Charh ne concerne que les chapitres de Usul et de Fiqh.”

 

Et oui vous ne rêvez pas, selon eux 20% de ce poème est à jeter à la poubelle!

Alors oui, la partie fiqh est bonne mais faites attention, selon les wahabites, l’auteur Abd al-Wahid Ibn Ashir a une mauvaise croyance!

De toute façon, plus rien devrait nous étonner, ils ont fait la même chose avec l’imam Nawawi et l’imam Ibn Hajar al-Asqalani. (Voir ici)

Selon eux, étudier les hadiths à travers les ouvrages de ces deux montagnes de science est correct mais tout ce qui touche à leur Aqida est aussi à jeter à la poubelle!

Petites questions à nos frère Wahabites:

Ça ne vous dérange pas d’étudier des ouvrages écrits par des savants qui ont une croyance corrompue?

Est-ce une méthodologie sérieuse?

Recommanderiez-vous à une personne d’aller étudier le fiqh malékite avec un professeur Asharite ou soufi?

C’est triste d’en arrivez là, alors que le poème d’Ibn Ashir a été accepté par la majorité des plus grands savants de la Oumma et est étudier dans les plus grandes universités du monde islamique.

La phrase suivante “Vous êtes prévenu, nous mettons ce matn en vente car c’est dans beaucoup de Madrassa un passage obligé dans le Fiqh Maliki” prouve aussi qu’il est très difficile de ne pas étudier un livre de fiqh malékite écrit par un savant Asharite!

En effet, connaissez vous un malékite qui n’a pas étudié le Mukhtassar de l’imam al-Akhdari (savant asharite), le matn al-Asmawiyah (savant soufi-asharite), le matn d’ibn Ashir (ouvrage dont il est question), Al-Muqadima al-‘izziya d’Abu al-Hassan as-Shadhili (auteur soufi-asharite), ar-Rissalah d’Ibn Abu Zayd al-Qayrawani (Cliquez ici et ici), Aqrab al-Massalik ou Sharh al-Saghir de l’imam Dardir (soufi-asharite)… ?

Une chose à dire! On touche vraiment le fond!

lā ḥawla wa lā quwwata illā billāh

© 2018 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme