La maison de la sagesse

دار الحكمة

À propos de l’établissement de Dieu sur son trône (al-istiwâ’) – Imam Abu Hamid al-Ghazali

Dieu est « établi » sur Son trône, dans le sens où Il entend le terme « s’établir » (istiwâ’)

Cette signification n’est pas contraire à Sa Grandeur, ni n’implique production temporelle et disparition. C’est le sens correspondant à l’expression « s’établir au ciel » (istiwâ’ as-samâ) que Dieu emploie dans le Coran en disant : Puis Il s’est établi au ciel qui n’était encore qu’une nébuleuse(1), ce qui ne signifie rien d’autre que le Pouvoir et la Domination.

Ceux qui s’attachent au sens premier comme ceux qui cherchent les significations ésotériques ne peuvent faire autrement que d’interpréter cette expression. De même, s’agissant du verset coranique : Il est avec vous où que vous soyez(2), à propos duquel tous s’accordent pour dire que cette expression signifie l’Omniscience divine. On interprète également les hadiths selon lesquels le cœur du croyant est entre deux des doigts du Miséricordieux, comme signifiant la Toute Puissance divine, et la pierre noire de la Kaaba est la main droite de Dieu sur terre, comme l’expression de la noblesse et de la distinction. Il est en effet impossible de comprendre ces expressions dans leur sens littéral. Si on avait compris l’expression « s’établir » dans le sens premier et physique de « stabilité » et de « solidité », cela aurait impliqué obligatoirement que Dieu fût un corps en contact avec le Trône, soit de la même taille, soit plus grand, soit plus petit, ce qui est absolument impossible. Or, ce qui conduit à l’impossible est impossible.

Imam Abu Hamid al-Ghazali.

Notes :

  • Coran 41 : 11.
  • Coran 57 : 4.

Source : Les piliers de la foi musulmane (Qawaaid Al Aqaaid)

Si vous désirez vous procurer le livre « Les piliers de la foi musulmane » de l’imam al-Ghazali, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous :

N’hésitez pas aussi à consulter notre sélection de livres de dogme (Aqida) sunnite en français en cliquant sur le lien ci-dessous :

Livres français de référence sur la croyance sunnite (Ahl as-Sunna wa al-Jamâ’a)

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme