La maison de la sagesse

دار الحكمة

Imam Abdur-Rahman al-Akhdari

L’auteur du célèbre mukhtassar est le juriste Abu Zayd ‘Abd Ar-Rahman Ibn Muhammad Al-Akhdari. Issu d’une famille connue par sa science et sa piété, il est né en 1512 à Biskra (Algérie) et mort en 1575. Sa tombe se trouve dans un zawiya situé à Bintyus, un village près de Biskra.

Juriste d’obédience Malékite et logicien réputé, il est notamment l’auteur d’un traité de logique en vers intitulé as-sullam (l’échelle), qu’il écrivit alors qu’il avait vingt-et-un an et dont il redigea lui-même le commentaire ‘sharh as-sullam’. Il est aussi l’auteur d’al-jawhar al-maknun fi ath-Thalathat funun (le joyau caché), toujours en vers, traitant de la rhétorique, ouvrage commenté par Ibrahim Ibn Abi ‘Alaq at-Tuzari at Tunusi. Il composa également ad-Durra ad-Bayda’fi husn al-Funun wa al-Ashya’ qu’il a lui-même commenté.

L’auteur de Shajarat an-Nur a dit à son sujet : ‘Il est le juriste, le savantissime, le cheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a à son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorable.’ Isma’il Basha rapporte, dans son idah al-maknun, d’après l’auteur du ta’rif al-Khalaf bi-rijali as-Salaf : ‘C’est un savant vertueux, ascète et scrupuleux. Il est très savant tant dans le ma’qul (rationnel). Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits.

Al-Akhdari est l’auteur d’al-mukhtassar (l’abrégé) plus connu sous l’appellation de mukhtassar al akhdari. Il y traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite. C’est un ouvrage éminent que l’on étudie dans les pays malékite voire dans les pays où les musulmans sont minoritaires.

Cette biographie est extraite de la version française du mukhtassar al akhdari que vous pouvez acheter en cliquant sur l’image ci-dessous:

Voici deux autres traductions françaises avec commentaire :

Pour plus d’information sur l’ouvrage, pour recevoir des conseils sur l’apprentissage de ce texte, consulter ce lien.

À lire aussi : À propos de l’imam al-Akhdari

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme