La maison de la sagesse

دار الحكمة

Conseils de lecture pour nouveaux convertis et débutants dans la religion musulmane

Assalamalaykum,

Voici une sélection de livres fortement conseillés pour les nouveaux convertis à l’islam ou pour tout autre débutant dans la religion.

Ces livres vous apporteront inshaAllah les connaissances de base nécessaires pour bien commencer ce long voyage vers l’Unique! Un voyage de toute une vie inshaAllah!

Pour avoir une foi solide et une bonne compréhension de l’Islam, il faudra acquérir les connaissances de base obligatoires pour tous musulmans (Articles à lire :Apprendre ces fard al-‘ayn et Les priorités dans l’acquisition du savoir) sinon le Diable ou tout autre personne malintentionnée tentera de vous faire dévier de la Voie prophétique menant à notre Seigneur, Allah azawajal.

N’oubliez pas que les livres ne répondent pas aux questions, et que rien ne remplace un professeur qui pourra vous enseigner toutes les notions de ces livres et même vous conseiller dans votre cheminement. Il faut donc trouver un enseignant! En France certain instituts existent (ex : École al-Foulk, Institut al-Ghazali) et vous permettront de suivre des cours avec des professeurs qualifiés. Si vous habitez loin de ces écoles, il y a toujours la solution « e-learning » qui vous permettra d’apprendre de chez vous. (Darr al-Hikma recommande l’Institut Asharite. Pour plus d’information cliquez ici)

Offrir un livre utile ou une inscription à un institut, à une personne débutante dans l’Islam peut être un beau cadeau et un bon boosteur de foi!

N’hésitez pas aussi à lire notre article “Conseils pour les musulmans convertis à l’Islam”

Voici la liste des ouvrages (si vous en connaissez d’autres, écrivez les titres en commentaire) :

POUR VOUS PROCURER LES LIVRES CLIQUEZ SUR LES IMAGES

NOTE: SI VOUS NE VOYEZ PAS LES IMAGES CI-DESSOUS, VEUILLEZ SVP DÉSACTIVER VOTRE BLOQUEUR DE PUB (Ad Block)

1) L’Essentiel de la religion musulmane

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS


Résumé :

« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2, 143). Le Fiqh, que l’on a coutume de traduire par « Droit musulman » signifie littéralement « réflexion, compréhension, intelligence, sagesse» et désigne plutôt « la science de la Loi ». Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l’oeuvre d’Ibn Ashir: « al-Murshid al-Mu’în illâ ad-Darûrî Min ‘Ulûm ad-Dîn» (appelée aussi al-Matn). On s’est référé aussi au « Sharh » de Mayyara al-Mâlikî et à la « Risâla » de l’Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.

2)      Initiation à la foi – Imam al-Ghazali

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Résumé :

Ce livre de l’Imâm Al-Ghazâli (450-505 Hégire) est, de notre point de vue, l’un de ses meilleurs écrits qui soient accessibles à tous. En effet, cet Imâm philosophe, jurisconsulte, initiateur et conceptologue, savait mieux que quiconque sortir du langage codé des spécialistes pour parler aux plus humbles d’entre nous, quitter les théories les plus complexes pour aborder les problèmes les plus quotidiens et terre à terre de chaque musulman. Cet ouvrage est adressé à ceux qui veulent se consacrer à la recherche du savoir.

3)      Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

Résumé :

Pour connaître la vie de Muhammad, l’historien dispose de sources anciennes : c’est d’abord le Sirât Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du IXe siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des Hadith par Bukhârî. Ces sources, et quelques autres, Martin Lings les connaît parfaitement et il y puise, pour nous donner cette Vie du Prophète, avec un beau talent de conteur. La profusion de détails souvent inédits fait de cette biographie un monument d’érudition accessible au plus grand nombre.

4)      Le livre de l’aide – Imam al-Haddad

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

le-livre-de-l-aide-al-bouraq

Résumé :

Dans une de ses lettres, l’auteur écrit : “C’est un temps où l’honnêteté s’en est allée, où la religion s’est affaiblie et où la traîtrise s’est généralisée. Les gens sont dans le chaos, leurs énergies sont concentrées dans leur estomac et leurs organes génitaux.

Il ne leur importe guère de s’abaisser ou de s’élever, et tant qu’ils satisfont leurs désirs mondains, ils ne se soucient guère de savoir comment ils sont considérés par leur Seigneur.” “J’ai été conduit à écrire cet ouvrage par désir d’obéir au commandement de Dieu et à celui de Son Prophète et par souhait d’obtenir ce qui a été à l’évidence promis à ceux qui donnent des indications pour guider, qui invitent au bien et qui répandent la connaissance.

J’ai appelé ce traité Le livre de l’aide, du soutien et de l’encouragement pour les croyants qui désirent suivre la voie vers l’au-delà.” “Je demande à Dieu de faire que moi et les autres croyants en tirions profit et de faire que mon travail d’écriture soit purement justifié par l’amour de Sa noble Face.”

5) Le livre du repentir – Imam al-Ghazali

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

le-livre-du-repentir-kitab-at-tawba-abou-hamid-al-ghazali-iqra
Résumé :

Le Livre du Repentir que nous présentons occupe, au sein de l’Ihya Ulûmad-Dîn, une place prépondérante. Il représente la partie essentielle du traitement (ilâj) avant que tout cheminant dans la voie de la maarifa ne s’apprête à découvrir les prémisses de l’invisible (ghayb). Articulé autour de trois grands éléments que sont le savoir (ilm), l’instant présent (hâl) et l’action (âmal), le repentir s’intègre dans une vision d’ensemble qui amène l’homme à se reconsidérer pleinement. Partagé entre l’espoir d’être pardonné et la crainte d’être châtié, le musulman par le biais de la tawba doit ainsi s’astreindre à une rude vie s’il veut espérer contempler l’Au-Delà. Le cœur a besoin d’être nourri de soumissions (tât) afin que s’en dégage l’obscurité des insoumissions (maasiyât), car assurément, nous dit Saint-Augustin, on ne fuit pas Dieu, Il est partout et toujours prêt à accueillir le cœur repentant. Cependant, le repentir n’est en soi pas suffisant. En effet, si Ghazâlî énonce les conditions du repentir, il reste à se poser le problème vital de l’agrément du repentir par Dieu. Et là encore, la foi, qui constituait l’élément premier de toute entreprise humaine, est insuffisante. Il faut ajouter à la foi la certitude (yaqîn) qui confirmera et qui affermira la foi dans son itinéraire. La certitude, telle qu’elle est envisagée par Ghazâlî est le véritable élément qui ôtera le voile (hijâb) de la vue du Bien-Aimé (mah-bûb) et c’est dans la certitude que les fruits du repentir se développeront pleinement.

6) La Voie vers le Coran – Khurram MURAD

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

Résumé :

Ce livre s’adresse à des gens ordinaires, non experts, et à tous ceux qui recherchent le Coran, qui luttent durement pour satisfaire leur désir d’apprendre, de saisir et de vivre le Coran.

7) Intégrité de l’Islam recommandations pour une pratique religieuse parfaite – Imam al-Haddad

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

Résumé :

On n’a peut-être jamais autant débattu autour de la foi et de la raison qu’aujourd’hui. Cependant, pour saisir les relations réelles qui existent entre elles, il est avant tout nécessaire de préciser les significations et les réalités que peuvent exprimer ces termes. Dans ce débat, les confusions et les glissements sémantiques alimentent souvent des incompréhensions et des non-sens, empêchant de résoudre des oppositions ou des contradictions qui ne sont, le plus souvent, qu’apparentes. À cet égard, ce qui est remarquable dans les écrits de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111), chaque fois qu’il aborde, étudie, et approfondit un sujet ou une notion particulière, c’est qu’il s’attache toujours préalablement à définir ses réalités multiples en en montrant les différents aspects, sans jamais tomber dans le schématisme ou la simplification. Ainsi procède Ghazâlî avec des notions aussi fondamentales que la connaissance, l’intellect, la raison, et la foi chez l’homme. Fidèle aux données du Coran et de la Tradition prophétique, l’imam Ghazâlî rappelle d’abord la nature et les composantes de l’être humain avec ses différentes facultés de connaissance.

8)     L’Islam refuge de l’humanité – Shaykh Said Ramadan al-Bouti

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Résumé :

Parce qu’il implique de porter la douleur des hommes, le prêche sincère de la Parole de Dieu ne peut être assumé que par un être porté lui-même par une foi forte d’espérance.

Alors, quand un homme âgé de plus de 80 ans, qui consacra sa vie au service de Dieu, continue inlassablement à voyeger à travers le monde pour prôner l’Islam apaisé, tolérant mais sûr de soi, il mérite assurément d’être entendu…

9) Comment augmenter sa Foi – Miloud Ismaïli

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

comment-augmenter-sa-foi-par-miloud-ismaili-editions-les-jumeaux

Résumé :

Pour beaucoup d’entre nous, la foi baisse plus souvent qu’elle n’augmente. Dans sa quête spirituelle, le croyant sera bousculé et toujours en proie aux péchés et aux tentations. Aujourd’hui, vivre sa foi relève du défi : comment l’augmenter et la protéger des péchés ? Comment goûter aux délices de la foi ?

C’est tout l’intérêt de ce livre, unique en son genre. Analysant les causes de la baisse de foi qui perturbe le croyant dans son cheminent spirituel, l’auteur nous livre 1001 conseils pratiques et sages permettant de retrouver cette pureté intérieure tant désirée.

La lecture de ce véritable guide pratique s’avère alors indispensable pour tous ceux et celles qui veulent de très près approcher de Dieu.

«C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin que leur foi déjà grande devienne plus grande.» (Coran, 48/4).

L’auteur : Miloud Ismaïli est licencié en sciences de l’éducation. Il étudie depuis longtemps les problèmes liés à la jeunesse et à l’éducation.

10)      Connaitre l’Islam – Ali Tentawi

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

connaitre-l-islam-par-ali-tantawi
Résumé:

Ce livre a été traduit en plusieurs langues. Il donne l’impression d’un père doux expliquant l’Islam à son enfant. Il s’adresse à celui qui veut connaître Dieu, Seigneur du Monde, et gagner sa clémence. Il s’adresse aussi au Musulman qui cherche des réponses à des questions qu’il se pose ou que certains amis non-musulman lui posent. L’auteur nous expose l’Islam comme une foi solide et fondée sur l’Unicité de Dieu, qui déborde de fruits nécessaires à l’épanouissement de l’homme et de la société.

11)      Pourquoi j’ai embrassé l’islam – Ancelm Turmeda

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

pourquoi-j-ai-embrasse-l-islam

Résumé :

L’auteur de cet ouvrage est peu connu. Il se fait connaître en quelque ligne au début de son témoignage en retraçant brièvement son itinéraire. Il a retracé son vécu en terre d’islam et expliqué les raisons qui l’avaient conduit à embrasser l’islam. Son argumentation pose le grand problème de la rédaction des Évangiles et réfute certains dogmes chrétiens, comme la Trinité et autres pratiques contradictoires.

12) Par Amour Pour Jésus, J’ai Embrassé L’Islam

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Résumé :

Ce livre est un poignant témoignage. L’auteur montre l’itinéraire pris jusqu’à sa conversion à l’Islam. Fervent chrétien, il n’hésita pas à se convertir à l’islam après s’être posé les bonnes questions en trouvant les réponses sensées et juste de l’Islam. Son amour pour Jésus (sur lui la paix) l’a obligatoirement mené à l’Islam, religion de tous les prophètes et messagers, religion de raison et de véracité. Son livre est un exemple pour tout chrétien sincère qui ne trouve pas de réponses aux questions qu’il se pose. Ce cadeau vous est offert, chers chrétiens du monde ! Acceptez-le !

13) Le Coran – Traduit et annoté par Shaykh Abdallah Pénot

C’est l’une des meilleures traductions!

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

le-saint-coran-arabe-francais-par-abdallah-penot

14) Diam’s – autobiographie

POUR VOUS PROCURER LE LIVRE CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Résumé :

Pour la première fois depuis 2009, Mélanie Georgiades, alias Diam’s, sort de son silence. Dans une autobiographie sincère et émouvante, elle se livre sur sa carrière et ses choix de vie. Sans tabous, l’étoile du rap français raconte son enfance, la gloire, les larmes derrière les paillettes, sa solitude, son engagement humanitaire en Afrique, sa découverte de l’Islam, et sa renaissance.

 

15) Al-Ghazâlî, l’Alchimiste du Bonheur (DVD)

POUR VOUS PROCURER LE DVD CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

Ce documentaire vous permettra de connaître l’imam al-Ghazali, – auteur de plusieurs livres de cette liste – ainsi que son extraordinaire parcours spirituel.

Résumé :

Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111) est sans doute l’une des plus importantes autorités religieuses et spirituelles de l’Islam. Celui qui fut surnommé Hujjat al-islâm, la « Preuve de l’Islam », a été lu et médité depuis des siècles en terre musulmane. Pourtant que sait-on réellement du cheminement intérieur de ce grand penseur et de son évolution spirituelle ? C’est précisément parce que l’homme d’aujourd’hui éprouve une certaine difficulté à saisir la personnalité des grands porte-parole de la sagesse et la profondeur de leur message qu’Ovidio Salazar se décida à réaliser ce film où la précision historique ne le cède en rien à la beauté de la reconstitution des scènes. Ces dernières sont entrecoupées de commentaires aussi pénétrants qu’éclairants donnés par quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux d’al-Ghazâlî : T. J. Winter, Seyyed Hossein Nasr, Hamza Yusuf… Par son talent, le réalisateur a su mettre en parallèle le parcours d’al-Ghazâlî et la soif de l’homme moderne en quête de certitude et de paix intérieure. O. Salazar nous donne ainsi à voir le récit d’une vie qui interpelle l’homme au plus profond de lui-même. Le questionnement sur son époque troublée politiquement et socialement, et son insatisfaction face aux savoirs officiels ne sont pas étrangers au cheminement spirituel d’al-Ghazâlî et à son refus du littéralisme conformiste. Au terme de son chemin spirituel, al-Ghazâlî écrivit son œuvre maîtresse : Ihyâ ‘ulûm al-dîn, la Revivification des sciences de la Religion. Par cet ouvrage, cet homme de sagesse a ouvert la voie de la profondeur et de l’intériorité à de nombreuses générations : « En résumé, celui dont l’œil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. » On comprend pourquoi le message d’al-Ghazâlî n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de son actualité.

16) L’Age d’or de l’Islam (DVD)

 POUR VOUS PROCURER LE DVD CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

Souvent caché par les médias et jamais étudié dans les cours d’histoire, l’Islam a bel et bien révolutionné la civilisation de ce monde ! À l’heure où certaines personnes essaient de faire passer notre religion, pour un mouvement barbare et arriéré, ce documentaire vous permettra de connaître ce que l’Islam a apporté à la civilisation lors des précédents califats.

Résumé :

Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal : il s’étend de l’Espagne à l’Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas… De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l’astronomie, son essor scientifique et culturel fascine – autant qu’il inquiète – l’Occident médiéval…

 BONNE LECTURE ET BON VISIONNAGE!

 

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme