La maison de la sagesse

دار الحكمة

Est-il vrai que l’Ihya Ulum ‘al-Din de l’imam Ghazali contient certains hadiths faibles et fabriqués? (Mufti Abdurrahman Ibn Yusuf al-Hanafi)

Question:

Est-il vrai que l’Ihya Ulum ‘al-Din de l’imam Ghazali contient certains hadiths faibles et fabriqués?  J’ai lu ceci sur un site internet.

Réponse du  Mufti Abdurrahman Ibn Yusuf Mangera:

Assalamou alaykoum

Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux,

Oui, il est vrai que le livre contient certains hadiths faibles et fabriqués. Toutefois, l’imam Ghazali ne les a pas utilisés, par exemple,  en ce qui concerne les  lois islamiques. Bien qu’il aurait été mieux de ne pas avoir utilisé les ahadith fabriqués, ils furent utilisés uniquement pour donner plus de clarté aux questions.

Le site sur lequel vous avez trouvé ces commentaires semble être un site purement salafi. Ils ont des problèmes avec la plupart des livres qui n’ont pas été écris par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, Ibn al-Qayyim, et quelques autres savants Hanbalites. En fait, ils rejettent la plupart, voir même la totalité des livres d’Ahl al-Sunna wa-l-jama’a, sauf s’il s’agit de ces quelques érudits.

Ils ont une vision très restreinte et certains sont considérés comme des wahhabites extrémistes.

Ils ont essentiellement transgressé les limites de certaines questions en tentant de réprimer les bid’a, même si combattre les innovations est en soi, une bonne cause. Ils sont à l’extrême opposés des groupes soufis extrémistes. Et l’imam Ghazali ne fait partie d’aucun de ces deux groupes.

Je conseille à tout le monde de  lire al-Ghazali car il fut un maitre des sciences du cœur, vous allez y trouver beaucoup de choses bénéfiques dans ces œuvres. S’il y a certains  points qui ne sont pas claires dans ces livres, n’hésitez pas à poser des questions à une personne qualifiée. Personnellement, j’ai grandement bénéficié de ce livre et j’utilise souvent des passages dans mes Khutbas du vendredi. Pour finir, je vous conseillerai de ne plus fréquenter ces sites internet qui sont d’aucune utilité.

Si vous désirez vous procurer les differentes parties de l’Ihya Ulum ‘al-Din en français cliquez sur les images ci-dessous:

  

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme