La maison de la sagesse

دار الحكمة

Je suis très géné de faire mes ablutions en public ! (Ustadha Zaynab Ansari)

Question :

Je suis très embarrassé de faire mes ablutions dans des endroits publiques,  à un tel point que j’en ai une phobie. Puis je faire le tayummum (ablution sèche) pour me sentir plus en intimité ?

Réponse :

Cher frère,

Wa alaikum as-salaam wa rahmatullah,

Dans la sourate At-Tawba « Le repentir », Dieu le très haut rappelle a ces serviteurs qu’Il est celui dont nous devons craindre, « Les redoutiez-vous? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants! » (Coran, 9:13)

 La leçon de ce vers est importante. Aucune personne ne mérite autant notre considération qu’Allah le très haut. Les gens ne sont  que des êtres humains et tout comme vous,  ils devront tous se mettre debout devant Allah, le jour du jugement; autrement dit, nous ne sommes rien devant Allah, le très haut. Pourquoi être inconfortable si quelqu’un vous voit en train de faire vos ablutions ? Ces espaces publics ont justement été conçus pour cela. Personne ne peut vous arrêter de vous laver. Et si vous commencez à utiliser le tayammum (l’ablution sèche), non seulement vos ablutions seront invalides car vous avez accès à l’eau, mais les personnes manquerons cette opportunité, de venir interagir avec vous et apprendre des notions de l’Islam.

Pour conclure, nous vivons dans une société où les gens ressentent toujours une petite honte lorsqu’ils se retrouvent en publique. Donc nous devons nous remettre en question et voir pourquoi nous nous mettons de la pression lorsque nous nous concentrons sur ce que les étrangers pensent de nous. Qui se préoccupe de nous lorsque nous avons un problème avec notre hijab, notre barbe, ou le lavage de nos pieds ? En tant qu’hommes et femmes nous devons être confiants en qui nous croyons, aspirant seulement à la satisfaction de notre Seigneur.

Qu’Allah vous facilite,

Zaynab Ansari

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme