La maison de la sagesse

دار الحكمة

Jeûner ou pas pendant les examens ? – Shaykh Rami Nsour

Question

Je dois étudier pour un examen très important et mon temps est vraiment limité. Il est plus difficile d’étudier lorsque l’on jeûne et je ne pense pas que je serai capable de finir à temps en raison de la difficulté de jeûner. Est-ce que je peux être dispensé de jeûne durant le mois de Ramadan?

Réponse de Shaykh Rami Nsour

Rechercher un travail ou une carrière licite

Allah nous a ordonné de lutter pour gagner un revenu licite et cela est aussi valable pour ceux qui veulent se créer une carrière professionnelle ou étudier pour des examens. L’importance de ces examens ne doit pas prendre le dessus sur nos obligations religieuses. Ainsi, étudier ou passer un examen ne sont pas des excuses valables pour briser le jeûne. Les raisons qui permettent ou pas de briser le jeûne ont été énumérées dans les livres de jurisprudence (fiqh).

Nous sommes une communauté qui croit en l’invisible

Rappelez-vous que nous croyons en l’invisible, notamment en la bénédiction (baraka). Notre temps et nos efforts peuvent être bénis. Pendant que certaines personnes s’efforcent d’utiliser tous les moyens possibles pour gagner quelque chose, nous croyons, en tant que musulmans, que nous pouvons faire moins et recevoir les bénédictions d’Allah pour combler tout manquement à nos efforts.

 

Rappelez-vous de nos prédécesseurs

Prenons par exemple, les bénédictions qui ont permis aux nobles Compagnons du Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui), de vaincre les polythéistes à la bataille de Badr, en plein mois de Ramadan. Ces hommes nobles jeûnaient en plein été d’Arabie et pourtant c’est leur jeûne qui fut l’une des causes de la victoire.

 

Rami Nsour

 

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme