La maison de la sagesse

دار الحكمة

Le code Napoléon fortement inspiré par le droit islamique et l’école Malékite

Dans son ouvrage intitulé : «Bonaparte et l’islam», Christian Cherfils dit:

“L’influence de la pensée arabo-islamique sur la pensée européenne ne s’est pas limitée à la philosophie, à la poésie ou à la méthodologie, mais on la retrouve également au niveau de la législation européenne. Des penseurs d’élite affirment que le code de Napoléon a été inspiré de la doctrine malékite. Le jurisconsulte français Sidiou affirme que le code napoléonien est fondamentalement inspiré de la doctrine malékite en disant : «la doctrine malékite nous interpelle en raison de la nature des relations que nous entreprenons avec les Arabes d’Ifriqiya. De ce fait, le gouvernement français a confié au Dr Peyron le soin de traduire “l’Abrégé du Fiqh”, de son auteur Al-Khalil Isaak Ben Yacoub décédé en 1442.” Cet ouvrage est très réputé dans les milieux universitaires et religieux dans les pays du Maghreb et en Afrique occidentale (commentaire de Khalil) (6) .”

Certains tomes de la version française du Mukhtassar de Khalil, traduits par Dr Peyron sont disponibles ici:

khalil_tome1

khalil_tome2

khalil_tome4

khalil_tome5

khalil_tome6

Une publication du Mukhtassar dans sa version originale (en arabe) fut aussi publiée par l’État français au 19ème siècle.

Vous pouvez la télécharger ici.

Nombreux sont les ouvrages de jurisprudence malékite traduits par des orientalistes francais. Par exemple, l’orientaliste Leon Bercher ( 1889-1955) auteur de plusieurs traductions comme la Rissalah d’Ibn Abi Zayd al Qayrawani ou le commentaire de la Waraqat de l’imam al Hattab.

Ou alors l’orientaliste A. Perez qui a rédigé un livre en 1907 sur le droit musulman des successions selon l’école Malékite (voir photo ci-dessous).

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme