La maison de la sagesse

دار الحكمة

L’imam Ahmad, l’école hanbalite et les divergences d’opinion (Mufti Musa Furber)

Un exemple du respect de l’mam Ahmad vis à vis des différentes opinions dans la jurisprudence :

L’imam Ibn Qudama mentionne une histoire, où  Al-Hussein bin Bachar a demandé à l’imam Ahmad quelque chose à propos du divorce. Quand l’imam Ahmad remarqua que ça réponse était difficile à appliquer, il demanda à Al-Hussein s’il connaissait un certain groupe de savants. Al-Hussein répondu que oui et lui demanda en retour, s’ils allaient lui donner un avis contraire au sien. L’imam Ahmad répondit par l’affirmative.

Cette histoire est mentionnée dans Raudhat Al-Nathir d’Ibn Qudama, son résumé et version “Hanbali-lisé» du livre de usoul al-fiqh, Al-Mustasfa, écrit par  l’imam Al-Ghazali. Quelques livres de fiqh Hanbalite incluent également un passage indiquant que le savant à qui on a demandé une fatwa, peut nous conseiller  d’aller consulter un autre spécialiste, s’il sait que l’opinion de cet autre savant est plus agréable pour nous – même s’il considère sa propre opinion supérieure.

Je me souviens avoir lu cela dans une section traitant le khula` (quand une femme obtient le divorce de son mari en offrant une compensation) si c’est considéré comme un divorce ou non, et si cette action annule les déclarations que le mari a fait, car le divorce est soumis à certaines conditions. Le madhab Hanbali est assez stricte ici: le khul` n’est pas considéré comme une annulation du divorce, et il ne dépend pas des conditions d’annulation d’un divorce. Par contre, d’autres madhabs, comme l’école  Shaféite, adoptent une approche beaucoup plus facile. Donc, dans ce cas particulier où l’intérêt public se trouve dans un autre madhab, tout comme l’imam Ahmad, l’école hanbalite respecte et garde un esprit d’ouverture, pour la divergence d’opinions.

Bien que toutes les écoles se reconnaissent entre elles,  lorsqu’elles appliquent  réellement cette mentalité, cela apporte une brise de fraîcheur dans la jurisprudence islamique..

Qu’Allah soit satisfait des héritiers du Prophète (que la bénédiction d’Allah soit sur Lui, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et leurs disciples).

– Musa

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme