La maison de la sagesse

دار الحكمة

Livres de référence de l’école hanbalite (Mufti Musa Furber)

Bismillahi Al-Rahmani Al-Rahim

Voici une liste de livres de fiqh et d’usul al-fiqh de l’école Hanbalite. Beaucoup de gens m’ont demandé  quels étaient les livres de référence de l’école Hanbalite. Cette liste est basée sur mes livres préférés, basée sur ma propre expérience et connaissance. Par la volonté d’Allah, je vais vous expliquer le bien-fondé de certains de ces livres. Les livres sont classés par ordre d’importance pour l’étude réelle de ce  madhab.

Fiqh

Tout d’abord, voici quelques livres de base pour commencer :

Akhsar al-mukhtasirat – la plus part des avis juridiques les plus fondamentaux du madhab. L’édition Dar Al-Basha’ir comprend des notes très utiles du Shaykh `Abd Al-Qadir Ibn Badran.

Dalil Al-Talib – beaucoup plus détaillé que le livre précédent, tout en étant très facile à lire. Il s’agit d’un des fondements pour la science des fatwas dans le Sham. C’est l’un des livres les plus important pour les étudiants, en raison de ses deux principaux commentaires: Nail Al-Ma’arib et Manar Al-Sabil. Le premier commentaire se concentre sur des exemples et des questions de jurisprudence, le second commentaire se base et donne des preuves pour presque toutes les décisions juridiques. Les commentaires sont très faciles à lire. Il y a une hashiya sur Nail Al-Ma’arib intitulée Hashiyat Al-Lubadi, qui est très utile. Ce sont des livres classiques pour un étudiant Hanbali.

Al-`Udda Sharh Al-`Umdat  – est un commentaire classique pour les débutants, sur le texte de base d’Al-Muwaffiq. Le commentaire introduit d’autres opinions dans le madhab, les preuves (dalil), les fondements des preuves (wajh al-istidlal), et les causes utilisées pour le raisonnement analogique (ta`lil). Ce livre est généralement étudié après avoir maitrisé Nail Al-Ma’arib.

Al-Raudh Al-Murbi` – l’introduction de base, mufta bihi est utilisée dans le Golfe. Tout à fait excellent, il y a un plus grand nombre de sujets étudiés même si l’ouvrage est de petite taille. Généralement pas étudié dans le Sham.

Ghayat Al-Muntaha – l’encyclopédie des décisions juridiques. N’inclut pas les preuves analogiques (ta`lil), c’est juste des règles, des règles et des règles. Et contrairement à de nombreux autres livres Hanbalites c’est vraiment  concis et parfois difficile à lire. Même si n’est pas forcément simple, cela fait partie du programme Hanbalite.

Ouvrages de référence:

Al-Mughni – est peut-être le livre le plus célèbre chez les hanbalite tout comme chez les non-hanbalites. Il inclut les opinions des quatre écoles, et même celles des écoles disparues. Le livre donne les divergences d’opinions; parmi les Compagnons, Tabi `in, et les Imams (qu’Allah soit satisfait d’eux) avec les preuves détaillées. Il reste facile à lire, mais vous avez besoin d’être familier avec les  sciences des usul et mustalih al-hadith.

Al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf  – l’une des références pour mieux connaître les divergences d’opinions au sein du madhab et le fonctionnement des raisonnements chez les  savants. Comprend des preuves et beaucoup de commentaires. C’est vraiment un livre à posséder, mais malheureusement très difficile à obtenir de nos jours.

Kashshaf Al-Qina`  – beaucoup de commentaires, beaucoup de dallil, mais très peu d’opinion diverses au sein du madhab et parmi les autres écoles.

Al-Furu`- Ibn Muflih exploite les opinions d’Ibn Taymiyyah et du madhab.

Al-Muharrar – pour chaque question, il explique les divergences d’opinions, sans préciser celles qui sont utilisées pour la fatwa.

Usul al-fiqh

Sharh Al-Waraqat – texte de base. À lire !

Ghayat Al-Sul – beaucoup plus détaillé; cet ouvrage met en évidence les divergences d’opinion entre les savants de usul, et donne la position des hanbalites.

Al-Madhkhal ‘Ila Mathab Al-Imam Ahmad bin Hanbal – plus qu’un simple livre de usul al-fiqh: c’est le livre de usul du madhab.

Raudhat Al-Nathir  – une version abrégée et ‘Hanbaliisée’ de l’ouvrage classique Al-Mustasfa de l’Imam Al-Ghazali. Al-Muwaffiq y a même inclus une introduction sur le mantiq. Sheikh `Abd Al-Qadir ibn Badran a commenté ce livre, que je recommande fortement. Al-hamdu lillah, il est assez facile à trouver.

Muswada ‘Ali Tayymiyah – ce livre regroupe des notes traitant de la science des  usul. Il a été écris par trois savants issus de trois générations successives et de la même célèbre famille. Malheureusement, il n’y a pas d’index.

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme