La maison de la sagesse

دار الحكمة

Livres islamiques en français disponibles au Québec et au Canada

Assalamalaykum wa rahmatullah wa barakatu,

Voici une liste de livres accessibles sur la plate-forme Amazon.ca avec un coût plus au moins abordable pour les frères et sœurs qui vivent au Québec ou dans une autre province du Canada.

Malheureusement les livres islamiques de qualité sont rares à trouver dans les librairies au Québec et lorsque l’on désire en acquérir, il faut évidemment les acheter de France et payer des frais de port exorbitants!

Si vous avez d’autres titres en tête, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires!

Barak Allahu fikoum!

Voici la liste :

“Pour vous les procurer cliquez sur les images ci-dessous”

1)Tabernacle des lumières – Imam Abu Hamid al-Ghazali:

2) Temps et prière – Imam Abu Hamid al-ghazali:

Résumé:

Le grand théologien Ghazâlî sut traduire son expérience personnelle de soufi dans son oeuvre maîtresse : Ihyâ’ ‘ulum al-Dîn (Revivification des sciences de la religion). Cette somme de théologie et de mystique, constamment rééditée, ne cesse de nourrir la vie spirituelle des croyants. Les pages dont nous donnons ici la traduction en sont extraites. Quand on évoque la piété musulmane, on pense à la prière coranique. Mais il y a d’autres “instants de prière” comme la remémoration de Dieu, l’invocation, la demande de pardon… qui conduisent à la rencontre divine dans une prière ininterrompue au long des heures du jour et de la nuit. Les conseils de Ghazâlî, fondés sur le Coran et la tradition des soufis antérieurs, orientent le novice vers une mystique d’union, par l’amour. Beaucoup de croyants, même non musulmans, en feront leur profit. Ils y découvriront aussi la prière du Prophète Mohammed, bien sûr, niais également celles d’Adam, d’Abraham, de Jésus, de Fâtima…

3) Ideal musulman selon al ghazali – Imam Abu Hamid al-Ghazali:

4) Les Enseignements Spirituels du Prophète (Volumes 1 et 2):

Vol.1:

Vol.2:

Résumé:

Aujourd’hui, plus que jamais, les enseignements spirituels du Prophète sont mal connus, y compris à l’intérieur de l’Islam. Ce présent recueil est une anthologie constituée à partir de l’analyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils de Bukhârî, Muslim, Tirmidhî, Ahmad b. Hanbal, etc. Éclairés par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane, comme Hasan Basrî (m. 728), Junayd (m. 911), Ghazâlî (m. 1111), Ibn ‘Arabî (m. 1240), Suyûtî (m. 1505), l’Émir ‘Abd al-Qâdir (m. 1883), le Cheikh ‘Alawî (m. 1934) et bien d’autres, les enseignements contenus dans ces hadiths apparaissent avec la plus grande clarté possible : ”Les commentaires des maîtres spirituels témoignent de leur inspiration (ilhâm) et de leur longue méditation des hadiths : ils mettent ainsi en lumière de nombreux aspects qui resteraient dans l’ombre sans leurs enseignements. A une période où l’on dit tout et son contraire sur l’Islam et son fondateur, il est plus que jamais urgent d’offrir au lecteur qu’il soit musulman ou non l’opportunité d’un contact le plus direct possible avec celui qui demeure une source vivante de sagesse et qui doit incarner, pour plus d’un milliard d’hommes, la perfection humaine.” ”Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment.” (Coran : 33, 21)

5) Le forgeron des cœurs : biographie de l’imâm al-Haddâd :

6) Al-Akhdari – Explication de la Priere – Rite Malikite – Imam al-Akhdari et Shaykh Abdullah Althaparro al-Faransi:

Résumé:

Le présent ouvrage a pour base le moukhtasar d’Alakhdariyy, qui est un court traité de fiqh mâlikite concernant la purification rituelle et la prière. Dans les écoles traditionnelles des pays majoritairement mâlikites, comme la Mauritanie, c’est généralement par ce texte que les étudiants commencent leur apprentissage. Son auteur est Abôu Zayd `Abd-Arrahmân ibn Mouhammad Alakhdariyy, né en 918 h. (1512) à Biskra et mort à Bentyous en 983 h. (1575).
L’original comprenait plusieurs avis faibles et a donc subi plusieurs modifications afin de le  rendre conforme à l’avis prépondérant de l’école mâlikite. Il est accompagné d’un commentaire et est présenté en version bilingue arabe-français afin que tout un chacun puisse en tirer profit.

7) Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes – Martin Lings:

Résumé:

Pour connaître la vie de Muhammad, l’historien dispose de sources anciennes : c’est d’abord le Sirât Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du IXe siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des Hadith par Bukhârî. Ces sources, et quelques autres, Martin Lings les connaît parfaitement et il y puise, pour nous donner cette Vie du Prophète, avec un beau talent de conteur. La profusion de détails souvent inédits fait de cette biographie un monument d’érudition accessible au plus grand nombre.

8) Le soleil d’Allah brille sur l’occident – Sigrid Hunke:

Résumé:

Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Âge de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines — mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie —, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Passant par l’Italie, la Sicile, l’Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l’influence arabe, par l’entremise des grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen, ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné une grande partie de l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale. Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe — influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée — est enfin mise en pleine lumière

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme