La maison de la sagesse

دار الحكمة

Livres français de référence sur la croyance sunnite (Ahl as-Sunna wa al-Jamâ’a)

Assalamalaykum,

À l’heure où beaucoup de musulmans se perdent entre les groupes qui ont dévié du chemin du Coran et de la Sounna et qui, pour certains, assassinent des innocents et excommunient (takfir) la majorité des musulmans au nom de l’Islam, cet article a pour but de promouvoir les ouvrages en français, du dogme (Aqida) sunnite  des écoles Asharite et Maturidite.

La croyance dans ces ouvrages est enseignée depuis plusieurs siècles dans les plus grandes universités islamiques telles qu’al-Azhar en Égypte, Qayrawiyine au Maroc, Déoband en Inde, Darr al-Mustafa au Yémen, Zaytouna en Tunisie ou à Tombouctou au Mali.

Voici la liste des ouvrages (si vous en connaissez d’autres, écrivez les titres en commentaire) :

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1) L’Essentiel de la religion musulmane

Résumé du livre :

« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2, 143). Le Fiqh, que l’on a coutume de traduire par « Droit musulman » signifie littéralement « réflexion, compréhension, intelligence, sagesse» et désigne plutôt « la science de la Loi ». Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l’oeuvre d’Ibn Ashir: « al-Murshid al-Mu’în illâ ad-Darûrî Min ‘Ulûm ad-Dîn» (appelée aussi al-Matn). On s’est référé aussi au « Sharh » de Mayyara al-Mâlikî et à la « Risâla » de l’Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.

Note : Il y a une introduction à l’histoire de la croyance musulmane et le fameux chapitre d’Ibn Ashir sur le dogme sunnite.

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2)      Les piliers de la foi Musulmane : Qawiid al-aqâid – Imam al-Ghazali

Résumé :

On n’a peut-être jamais autant débattu autour de la foi et de la raison qu’aujourd’hui. Cependant, pour saisir les relations réelles qui existent entre elles, il est avant tout nécessaire de préciser les significations et les réalités que peuvent exprimer ces termes. Dans ce débat, les confusions et les glissements sémantiques alimentent souvent des incompréhensions et des non-sens, empêchant de résoudre des oppositions ou des contradictions qui ne sont, le plus souvent, qu’apparentes. À cet égard, ce qui est remarquable dans les écrits de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111), chaque fois qu’il aborde, étudie, et approfondit un sujet ou une notion particulière, c’est qu’il s’attache toujours préalablement à définir ses réalités multiples en en montrant les différents aspects, sans jamais tomber dans le schématisme ou la simplification. Ainsi procède Ghazâlî avec des notions aussi fondamentales que la connaissance, l’intellect, la raison, et la foi chez l’homme. Fidèle aux données du Coran et de la Tradition prophétique, l’imam Ghazâlî rappelle d’abord la nature et les composantes de l’être humain avec ses différentes facultés de connaissance.

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3)      La Doctrine de l’unité selon le sunnisme – Shaykh Ibrahim al-Yaqoubi (le père de Shaykh Muhammad al-Yaqoubi)

Résumé du livre :

Les traités de théologie islamique les mieux élaborés se réfèrent tous de manière plus ou moins explicite à des résumés semblables à celui de la « Doctrine de l’Unité ». Il ne faut donc pas mésestimer ce genre d’épîtres qui, en dépit de la simplicité de leur argumentation et de leur présentation, pourra toujours servir de base à des développements ultérieurs. Il présente en outre l’avantage d’offrir en quelques grandes lignes une présentation du credo élémentaire de l’Islam sunnite, tout en le situant par rapport à d’autres courants de pensées tels que les Mu’tazilites ou les Khawârij. Ne serait-ce qu’à ce titre, un semblable ouvrage mérite d’être consulté.

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4)      Les 77 branches de la foi – al-Bayhaqi

Résumé :

Le Prophète a dit : « La foi comporte soixante, ou soixante-dix et quelques branches, la plus élevée est la meilleure consiste à déclarer qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu, et la moins élevée est d’ôter un obstacle de la route. La pudeur est aussi une branche de la foi. »

L’ouvrage présenté ici constitue une étude détaillée des 77 branches de la foi, que l’auteur a jugé utile de réunir dans ce recueil, et qu’il a expliquées et illustrées par des versets coraniques, des hadiths, et parfois des anecdotes ou des vers de poésies.

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 5) Guide du musulman, La voie du croyant selon le Coran et la Sunna- Tarik Bengarai

Résumé :

Nous sommes heureux de présenter aux lecteurs ce livre afin de répondre aux principales questions dogmatiques et éthiques que les croyant(e)s peuvent se poser.

Cet ouvrage traite aussi bien de questions liées à la croyance, la foi comme à l’éthique musulmane. Questions importantes pour les croyant(e)s, parfois subtiles ou délicates, elles trouveront ici des réponses claires, précises et argumentées.

Nous avons veillé à présenter les points de vue qui font l’unanimité des savants de la  communauté musulmane «Ahl as-Sunna wa al-Jamâ’a» (les gens de la Sunna et du Consensus).

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6) Le sunnisme – Des origines à la constitution des écoles – Ustadh Corentin Pabiot

Résumé :

Avant de commencer l’étude de la Théologie musulmane en sa teneur intrinsèque, il est nécessaire d’en faire l’historique et d’en expliquer la nature et la méthode.

Il était donc important de présenter au lecteur le processus d’élaboration de la Théologie musulmane qui, à partir du credo unifié des premiers Musulmans, a donné naissance graduellement à la Théologie sunnite et à ses écoles dogmatiques.

C’est précisément l’objet de ce livre de préparer le lecteur à la connaissance de la Théologie sunnite en l’initiant aux questions primitives auxquelles cette partie des sciences religieuses doit sa naissance et en lui inculquant les notions préliminaires nécessaire à son intelligence.

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 7) La foi musulmane – Hassan Ayyoub

Résumé :

On n’a peut-être jamais autant débattu autour de la foi et de la raison qu’aujourd’hui. Cependant, pour saisir les relations réelles qui existent entre elles, il est avant tout nécessaire de préciser les significations et les réalités que peuvent exprimer ces termes. Dans ce débat, les confusions et les glissements sémantiques alimentent souvent des incompréhensions et des non-sens, empêchant de résoudre des oppositions ou des contradictions qui ne sont, le plus souvent, qu’apparentes. À cet égard, ce qui est remarquable dans les écrits de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111), chaque fois qu’il aborde, étudie, et approfondit un sujet ou une notion particulière, c’est qu’il s’attache toujours préalablement à définir ses réalités multiples en en montrant les différents aspects, sans jamais tomber dans le schématisme ou la simplification. Ainsi procède Ghazâlî avec des notions aussi fondamentales que la connaissance, l’intellect, la raison, et la foi chez l’homme. Fidèle aux données du Coran et de la Tradition prophétique, l’imam Ghazâlî rappelle d’abord la nature et les composantes de l’être humain avec ses différentes facultés de connaissance.

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8)      Connaitre l’Islam – Ali Tentawi

Résumé:

Ce livre a été traduit en plusieurs langues. Il donne l’impression d’un père doux expliquant l’Islam à son enfant. Il s’adresse à celui qui veut connaître Dieu, Seigneur du Monde, et gagner sa clémence. Il s’adresse aussi au Musulman qui cherche des réponses à des questions qu’il se pose ou que certains amis non-musulman lui posent. L’auteur nous expose l’Islam comme une foi solide et fondée sur l’Unicité de Dieu, qui déborde de fruits nécessaires à l’épanouissement de l’homme et de la société.

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9)      Le livre de l’unicité divine et de la remise confiante en Dieu (Kitâb at-tawhîd wa-ttawakkul) – Imam al-Ghazali

Résumé :

Le livre de l’Unicité divine et de la remise confiante en Dieu est probablement l’un des livres les plus complets et les plus accessibles de la littérature soufie sur ces deux arguments. Il fait partie de l’immense somma de Ghazâlî, le fameux Ihyâ”ulûm al-din. Son importance tient surtout au fait que l’auteur – bien qu’en maintenant la ligne sobre que nous lui connaissons et sur laquelle il a toujours insisté – nous dévoile certaines vérités et certaines lumières sur le tawhid et sur le tawakkul auxquelles peu d’auteurs, surtout les contemporains, sont parvenus. S’il est vrai qu’Ibn’Arabî demeure le Maître incontesté de la métaphysique, Ghazâlî est et restera celui du soufisme sobre et réconciliateur. Bien qu’en prenant toutes les précautions nécessaires à l’exposition du tawhîd et du tawakkul, Ghazâlî nous dévoile toutefois certains aspects cachés de cette doctrine et rapporte hardiment les exemples et les dits de certains parmi les plus grands Maîtres de la Voie soufie. C’est donc avec son habituelle méticulosité et sa sobriété propre que Ghazâlî nous dévoile la quintessence de l’Islâm.

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10) Le livre du Tawhid – al-Juwayni

 Résumé :

Il existe peu de textes traduits sur la notion d’Unicité divine telle qu’elle est envisagée par l’Islam médiéval, ce qui semble tout de même paradoxal quand on sait la place que cette notion occupe jusqu’à ce jour au sein de la communauté musulmane.
Le texte de l’Imâm al-Juwaynî ( 419-478 H/ 1028-1085), qui fut l’un des maîtres du célèbre al-Ghazâlî et d’al-Ansârî, vient combler cette lacune.
Éminent représentant de l’école Ash`arite, Juwaynî composa l’Irshâd comme une réponse implicite aux Fatimides dont le pouvoir menaçait l’orthodoxie sunnite. C’est pour ainsi dire la raison d’être du Kalâm (autre nom de la théologie islamique) que de répondre aux questions suscitées par des auteurs jugés, à tort ou à raison, comme déviants.
Les grands thèmes classiques y sont abordés, tels que la question des attributs divins, l’anthropomorphisme, le rôle de la raison, etc.
À ce titre, cet ouvrage est une véritable somme, pour qui veut se faire une idée assez précise de ce qu’était la connaissance élémentaire de tout étudiant (tâlib) à une époque où le profane n’avait pas plus sa place en Occident qu’en Orient.

 

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11) La ‘Aqida Tahawiyya – Abû Dja’far AT-TAHÂWÎ

Résumé:

La profession de foi de l’Imam At-Tahawiyy

Trois genres littéraires joueront un rôle important dans le tawhîd en tant que science religieuse :

  • – l’exposé des articles de foi qui demandent adhésion (kutub al-‘aqâ’id) ;
  • – les livres d’hérésiographie (kutub al-firaq) qui recensent les sectes et leurs erreurs ;
  • – les livres de polémique (kutub al-kalâm).

La ‘Aqîda Tahâwiyya appartient au premier genre. S’y trouvent condensés, en formules plus ou moins brèves, les principaux dogmes de la foi de l’Islâm sunnite majoritaire qui se situe par rapport aux sectes aberrantes.

Le texte se présente comme un exposé d’ensemble des croyances des Ahl As-Sunna, celles qu’il faut avoir pour faire partie du groupe des Elus et pour être sauvé.

Ainsi, tel article de foi est dirigé contre telle ou telle attitude hétérodoxe : l’une se positionne par rapport aux Qadariyya ; l’autre, aux Jabriyya ; etc

La profession de foi des gens de la sunna, ouvrage simple et complet, tente le pari difficile de répondre aux différentes types de questions théologiques que peuvent se poser élèves, maîtres, parents ou grand public.

Aux élèves des Instituts islamiques, ce livre permet de maitriser les notions thélogiques, et d’en percevoir l’importance.

Aux parents, il donne le moyen de faire le lien entre la théologie traditionnelle, celle qu’ils ont apprise au cours de leur vie, et les analyses plus précises qui sont présentées à leurs enfants dans les instituts.

Aux maîtres, il permet de comprendre la raison de certaines différences dogmatiques et de coordonner leur enseignement de la théologie avec les grands principes du sunnisme authentique.

Enfin, à tous ceux qui se posent des questions sur cette religion universelle qu’est l’Islam, La profession de foi des gens de la sunna apporte des réponses efficaces et pratiques.

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12) Prédistination et Libre Arbitre – Al Bayhaqi – Al Qachani

Peu de question de dogme en théologie musulmane n’ont autant que celle du qadâ’ (décret divin) et du Qadar (arrêt divin) suscité d’interminables débats et controverses. Il fut un temps ou la plupart des écoles se définissaient par leurs positions doctrinales par rapport à cette question.
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BONNE LECTURE!

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