La maison de la sagesse

دار الحكمة

Mon Ordinateur est une Fitna pour moi – devrais-je m’en débarrasser ? (Faraz A. Khan)

 Question:

Asalamualaykum,

J’envisage de me débarrasser de mon ordinateur car  parfois il me cause beaucoup de la fitna; cependant, je l’utilise beaucoup pour faire de bonnes choses comme écouter des cours islamiques. Étant donné ma situation, serait-il meilleur pour moi de me séparer de mon ordinateur ou de  le garder ?

JazakAllahkhair.

Réponse:

Assalamu alaikum wa rahmatullah,

Il  y a un principe fondamental dans la loi Islamique (et dans la spiritualité) qui est “Se préserver du mal est prioritaire sur l’acquisition du bien.” [Majalla, Article numéro 30]

Éviter un péché que vous risquez de commettre  à cause de  votre ordinateur à une priorité plus haute que l’aspect bénéfique et avantageux des cours et  même, s’ils sont de sciences islamiques. Ayant dit cela,  il pourrait y avoir des obligations qui vous incombe de le garder comme pour le travail ou les études et cela nécessite donc l’utilisation de votre ordinateur.

Vous devez faire preuve de jugement et déterminer si cela est possible (sans privation excessive) pour vous, d’accomplir vos exigences et-ou- d’écouter des cours islamiques sans avoir besoin d’un ordinateur dans votre maison. Par exemple si vous êtes un étudiant, vous pourriez vous débarrasser d’internet dans votre maison tout en gardant votre ordinateur pour faire vos devoirs écrits, etc, et qui pourraient alors être envoyé par courrier électronique (email) en utilisant une connexion internet de l’école.

Au moins, faite l’effort, d’éviter de vous connecter sur internet lorsque vous êtes seul, par contre, vous pourriez le faire lorsque d’autres personnes vous entoure et plus particulièrement de la bonne compagnie.

Pour finir, tournez  vous vers Allah et recherchez Son aide pour cette épreuve et tout s’arrangera avec douceur. Comme Ibn Ata’illah disait, “Aucune tâche n’est laborieuse si vous cherchez à l’accomplir en compagnie de votre Seigneur et aucune tâche n’est facilitée si vous cherchez à l’accomplir seul.”

Et Allah est le plus savant.

wassalam

Faraz A. Khan

Vu et approuvé par Shaykh Faraz Rabbani

———————————————————————————————————————————————————-

 REMARQUE:

Voici quelques livres sur le sujet qui pourront aider ceux et celles qui souffre de ce problème:

Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir plus d’informations sur ces livres.

  

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme