La maison de la sagesse

دار الحكمة

Nouvelle traduction française!! La ‘Aqida Tahawiyya La profession de foi de l’Imam At-Tahawiyy

Ça faisait longtemps que l’on attendait une traduction française de qualité, du célèbre ouvrage “Aqida Tahawiyya”! al-Hamdoullilah, c’est chose faite grâce au professeur Corentin Pabiot “qu’Allah le préserve et le récompense”. Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez Souk Ul Muslim, la librairie 100% sunnite!

La ‘Aqida Tahawiyya

La profession de foi de l’Imam At-Tahawiyy

Trois genres littéraires joueront un rôle important dans le tawhîd en tant que science religieuse :

  • – l’exposé des articles de foi qui demandent adhésion (kutub al-‘aqâ’id) ;
  • – les livres d’hérésiographie (kutub al-firaq) qui recensent les sectes et leurs erreurs ;
  • – les livres de polémique (kutub al-kalâm).

La ‘Aqîda Tahâwiyya appartient au premier genre. S’y trouvent condensés, en formules plus ou moins brèves, les principaux dogmes de la foi de l’Islâm sunnite majoritaire qui se situe par rapport aux sectes aberrantes.

Le texte se présente comme un exposé d’ensemble des croyances des Ahl As-Sunna, celles qu’il faut avoir pour faire partie du groupe des Elus et pour être sauvé.

Ainsi, tel article de foi est dirigé contre telle ou telle attitude hétérodoxe : l’une se positionne par rapport aux Qadariyya ; l’autre, aux Jabriyya ; etc

La profession de foi des gens de la sunna, ouvrage simple et complet, tente le pari difficile de répondre aux différentes types de questions théologiques que peuvent se poser élèves, maîtres, parents ou grand public.

Aux élèves des Instituts islamiques, ce livre permet de maitriser les notions thélogiques, et d’en percevoir l’importance.

Aux parents, il donne le moyen de faire le lien entre la théologie traditionnelle, celle qu’ils ont apprise au cours de leur vie, et les analyses plus précises qui sont présentées à leurs enfants dans les instituts.

Aux maîtres, il permet de comprendre la raison de certaines différences dogmatiques et de coordonner leur enseignement de la théologie avec les grands principes du sunnisme authentique.

Enfin, à tous ceux qui se posent des questions sur cette religion universelle qu’est l’Islam, La profession de foi des gens de la sunna apporte des réponses efficaces et pratiques.

Auteur : Abû Dja’far AT-TAHÂWÎ

Traduit et commenté par : Corentin Pabiot

Pages : 262

Langue : Français

Année : 2015

Pour commander le livre cliquez ici

Si vous désirez vous procurer d’autres livres sur la croyance sunnite authentique, consultez notre article Livres français de référence sur la croyance sunnite (Ahl as-Sunna wa al-Jamâ’a).

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme