La maison de la sagesse

دار الحكمة

Porter du cuir de porc (École Malékite) – Shaykh Rami Nsour

RedPig-01

Question:  

Dans l’école Malékite, quel est l’avis concernant le port du cuir de porc? Est-ce que les prières doivent être répétées lorsque le pied de quelqu’un entre en contact direct avec de la peau de porc contenue dans une chaussure?

Réponse de Shaykh Rami Nsour:

Dans l’école Malékite, la peau de porc est considérée comme impure, même si elle a été tannée. Si une personne prie avec des vêtements fabriqués avec de la peau de porc, ou si elle déplace un objet en peau de porc, pendant qu’elle prie, alors sa prière sera invalide et devra être répétée. Votre pied ne devient pas impur lorsqu’il touche la peau de porc à moins qu’une partie du cuir ait été frottée sur votre pied.

Une chose est à souligner ici, il n’est pas permis de porter ou d’utiliser quelque chose fabriquée avec de la peau de porc comme un porte-monnaie, une ceinture, une semelle de chaussure, un cartable  ou une veste. L’interdiction ne se limite pas qu’à l’utilisation mais aussi à l’achat et à la vente de la peau de porc. [Ahmed al-Dardir, Sharh al-Kabir]

Rami

Note :

Shaykh Faraz Rabbani et Mufti Abdurrahman Ibn Yusuf, affirment également que les hanafites et la majorité des savants de la oumma ont la même position que les malékites.

http://spa.qibla.com/issue_view.asp?HD=1&ID=79&CATE=90

http://qa.sunnipath.com/issue_view.asp?id=2075

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme