La maison de la sagesse

دار الحكمة

Pourquoi les savants déconseillent le livre ‘Fiqh as-Sunna’ de Sayid Sabiq ? (Shaykh Faraz Rabbani et Mufti Abdurrahman ibn Yusuf Mangera)

Peut-on lire le livre Fiqh as-Sunna de Sayyid Sabiq et d’autres livres sur l’islam par ce genre de savants ? Et peut-on aussi lire des livres sur les autres religions.

Réponse du Mufti Abdurrahman ibn Yusuf Mangera :

Assalamu alaykum

Au nom d’Allah, Celui qui inspire la vérité.

Cet ouvrage doit être évité étant donné qu’il encourage les gens à n’adhérer à aucune des quatre écoles traditionnelles que la majorité écrasante des musulmans ont suivi pendant plus de treize siècles. Beaucoup des avis juridiques qui y sont exposés par l’auteur contredisent l’opinion des quatre madhahib. Parfois des avis qui ne correspondent à aucune des quatre écoles traditionnelles sont présentés comme étant l’avis prépondérant ou supérieur.

Par conséquent, le choix consiste à présent entre suivre l’une des quatre écoles traditionnelles reconnues qui ont résisté à l’épreuve de l’histoire ou suivre l’ijtihad de quelqu’un qui est venu bien après les meilleures générations (khayr al-qurun).

Le Messager d’Allah ‘paix et bénédictions d’Allah sur Lui’ a dit : “Les meilleurs d’entre vous sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent”. (Bukhari, Muslim).

Et Allah est plus savant.

Wassalam

Abdurrahman in Yusuf

———————————————————————————————————-

Question :

Quelque part sur votre site, il y a un article intitulé ‘La prière: Les disciples ne récite pas derrière l’imam, durant la prière’. Je suis un peu confus avec cet avis, car elle contredit l’opinion dans le livre ‘Fiqh-us-Sunnah’ de As-Sayyid Sabiq,  dont beaucoup de gens  m’ont dit que c’était l’un des livres les plus importants de fiqh hanafite .

Quel est votre avis sur ce livre svp ?

Réponse de Shaykh Faraz Rabbani :

Walaikum assalam wa rahmatullah,

Fiqh al-Sunna de Sayyid Sabiq est un livre de fiqh comparé. L’auteur ne suit pas d’école de fiqh en particulier, et sa transmission des avis des écoles de droit islamique est caractérisée par la faiblesse et le manque de fiabilité.

C’est ce que l’expérience montre, et ce que les plus grands savants sunnites du monde musulman affirment.

Et Allah seul donne la réussite.

Faraz Rabbani

———————————————————————————————————-

Question :

Je suis sûr que vous êtes conscient de la popularité grandissante en occident de  ‘Fiqh-us-Sunna’  écrit Sayyid Sabiq, comme étant un manuel de fiqh très apprécié chez les jeunes. Quelle est votre opinion sur ce livre, et ce qu’il contient ? Les personnes que j’ai vu étudier ce livre, cherchent toujours à trouver l’opinion majoritaire dans chaque cas et de le suivre. Est-ce autorisé ou recommandé ?

Réponse de Shaykh Faraz Rabbani :

Walaikum assalam,

Les savants nous disent que bien que Fiqh al-Sunnah soit un effort louable sur certains points, il n’est pas fiable en tant que manuel de fiqh.

– Il comprend de nombreuses erreurs dans la transmission des positions de chaque école ;

– Il passe souvent sous silence des conditions fondamentales de l’avis d’un imam ou d’une école ;

– Il présente souvent un avis d’une manière confuse, ce qui peut amèner de sérieuses incompréhensions ;

– Il peut amener au talfiq : mélanger entre les positions des imams au sein d’un même acte d’une manière qu’aucun imam ne considèrerait valide. Cela n’est pas valable selon le consensus des savants (comme l’ont rapporté Ibn Hajar, Ibn `Abidin et d’autres) sauf dans des circonstances très exceptionnelles.

Faraz Rabbani.

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme