La maison de la sagesse

دار الحكمة

Quelques livres recommandés par Shaykh Hamza Yusuf

Voici quelques livres recommandés par Shaykh Hamza Yusuf lors de ces différentes conférences ou cours. Certains des livres mentionnés par Shaykh Hamza sont disponbles en français.

1) Se distraire à en mourir:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

 

Neil Postman (1931-2003), critique et théoricien de la communication, diri-
geait le département culture et communication de l’université de New York.

Le livre de Neil Postman est un classique de l’étude de l’impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que pour l’essentiel les médias agissent moins en fonction des contenus qu’ils transmettent qu’à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont la fonction essentiel le est le divertissement. Rappelant que la construction de l’espace public démocratique fut étroitement liée à la diffusion de l’écrit, il montre comment la concurrence que
lui fait le divertissement audiovisuel ruine progressivement cet espace public de discussion au profit d’un espace public voué à la distraction, où tout se vaut. Dans le même temps où l’enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s’amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux.

2) Il n’y a plus d’enfance:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

3) Enseigner c’est résister:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

4) L’autobiographie de Malcolm X:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Malcom X n’avait jamais cru qu’il vivrait assez longtemps pour vieillir… Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l’âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d’un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime? A qui Malcolm X faisait il peur ? Et surtout qui était Malcolm X ? Leader charismatique, orateur hors pair, grand “messie noir” des années soixante, celui qui proclamait : “Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l’américanisme (…) C’est en victime que je porte les yeux sur l’Amérique. Et ce que j’aperçois ce n’est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain”; marqua à Jamais l’histoire et la vie politique américaines. Né dans le Nebraska où le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York où il verse dans la délinquance, Malcolm fera son éducation en prison avant de devenir le porte-parole du mouvement islamiste américain…

5) Les Frères Karamazov:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Frères Karamazov – Les Carnets des Frères Karamazov – Niétotchka Niézvanov. Traduit du russe par Henri Mongault, Lucie Desormonts, Boris de Schloezer et Sylvie Luneau. Édition et introduction de Pierre Pascal.

6) Juifs en terre d’islam:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

7) L’enquête Campbell: La plus grande étude de nutrition jamais réalisée :

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Colin Campbell est l’un des spécialistes mondiaux de la nutrition. Il a mis en lumière le lien qui existe entre notre santé et ce que nous mangeons.
Il s’appuie sur l’ensemble de ses travaux, et sur le China Study, une étude comparative des taux de mortalité de douze types de cancer au sein de la population rurale de Chine et des États-Unis sur une période de vingt ans.
Ses révélations sur les conséquences de l’assimilation des protéines animales par l’organisme sont stupéfiantes.
L’enquête Campbell a changé les habitudes alimentaires de centaines de millions de personnes et, qui sait, peut-être les vôtres demain.

8) Les vies de l’homme:

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Ce traité rare et précieux est appelé Les Vies de l’Homme qui comporte une présentation des situations et des étapes à travers lesquelles l’homme passe, à savoir : Sa descente depuis les origines à travers les entrailles de ses ancêtres mâle et femelle avant sa naissance ; Le temps de sa vie, de sa naissance à sa mort ; Le temps passé dans le monde intermédiaire après la mort. jusqu’au jour du jugement ; Le temps passé au lieu du rassemblement après la résurrection. jusqu’à ce que le jugement dernier soit rendu ; La vie dans la demeure de la permanence qu’il s’agisse des délices des jardins ou des flammes du feu. Dans chacune de ces ” vies “, l’imam al-Haddâd fournit un exposé complet des étapes et des événements auxquels l’homme doit s’attendre, fondant son discours sur les textes révélés. d’une façon directe, claire et qui rafraîchit l’âme. Le lecteur se sent illuminé et guidé vers la vérité et la certitude et se trouve ainsi protégé du glissement vers les ombres de l’égarement. Chaque ” vie ” est suivie d’un épilogue important fondé sur son message.

9) La Maîtrise des deux désirs :

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Comme dans tous ses autres écrits, limam Ghazâlî sappuie sur le Coran, la Tradition prophétique, et lexemple des Compagnons du Prophète, ainsi que sur les figures majeures de la spiritualité islamique, jusquà son époque, pour étayer son exposé et ses explications qui concernent ici la « maîtrise des deux désirs », les passions du ventre et du sexe. Sobre dans le propos et recourant, parfois, à la technique de lincitation (targhîb) et de lintimidation (tarhîb), de lencouragement et de la mise en garde, Ghazâlî nous avertit contre la gloutonnerie, la luxure et la concupiscence. En effet, selon lauteur, les désirs du ventre et du sexe sont les désirs les plus dévastateurs de lâme, et leur excès conduit bien souvent à la faute et au péché. Outre ces deux vices, Ghazâlî traite aussi dun troisième qui est celui, trop souvent négligé, du regard de concupiscence qui susciterait le désir sexuel. La faim, labstinence et le renoncement aux désirs passionnels font partie de la méthode de purification et de discipline de lâme, qui est enseignée par les maîtres du soufisme, comme des autres grandes traditions spirituelles et religieuses. Dans cette ascèse à la fois spirituelle et corporelle, il ne sagit pas de chercher à nier la réalité du corps ou à détruire les désirs qui passent par le ventre, le sexe et lil ce qui est impossible mais plutôt déduquer, délever et de disposer lâme à la dimension sacrée et transformatrice de lEsprit qui transcende les limites et les imperfections de la nature humaine grossière. En même temps, lêtre humain est appelé à réaliser sa nature spirituelle plus profonde, en sachant dépasser la jouissance des plaisirs éphémères de ce monde, pour tourner son aspiration vers la réalité de lAutre monde, « qui est meilleur et plus durable ».

10) Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes :

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

Pour connaître la vie de Muhammad, l’historien dispose de sources anciennes : c’est d’abord le Sirât Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du IXe siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des Hadith par Bukhârî. Ces sources, et quelques autres, Martin Lings les connaît parfaitement et il y puise, pour nous donner cette Vie du Prophète, avec un beau talent de conteur. La profusion de détails souvent inédits fait de cette biographie un monument d’érudition accessible au plus grand nombre.

11) La technique, ou, L’enjeu du siècle :

Pour plus d’informations sur le livre veuillez cliquer sur l’image ci-dessous:

La Technique ou l’enjeu du siècle a connu une destinée singulière. Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé. Jamais réédité (sauf en édition pirate) il n’a cessé d’être lu et pillé, même si ceux qui l’ont utilisé ne l’ont pas toujours cité. Aux Etats-Unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupart des universités. Il a également eu une grande influence chez les dissidents des pays de l’Est.

Bonne lecture!

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme