La maison de la sagesse

دار الحكمة

Quelle était la position d’Ibn Al-jawzi vis-à-vis du Soufisme? Pourquoi a-t-il écrit «Tablis Iblis» ?

Question:

Assalam alaikoum,

Une  grande majorité de ceux qui critiquent le soufisme utilisent comme référence le livre de l’Imam Ibn al-Jawzi intitulé « Talbis Iblis ».

Pourquoi l’imam Ibn al-Jawzi a-t-il écrit « Talbis Iblis » et quelle fut sa position vis-à-vis du soufisme?

Réponse de Shaykh Faraz Rabbani:

Wa alaikoum salam,

Ibn al-Jawzi a critiqué tous les acteurs de la société – comme les savants et les soufis, les érudits et les non-initiés, les dirigeants et les gens du commun – et il a mis en avant le fait que certains d’entre eux pouvaient être trompés en suivant les insufflations et les ruses du Diable. D’où le titre de son œuvre, « Les ruses diable » (Talbis Iblis).

Quand il critique les soufis, il ne les critique pas tous – car il a lui-même écrit de nombreux ouvrages sur la spiritualité islamique (tasawwuf), comme Sifat al-Safwa (1) un livre qui regroupe les biographies d’hommes et de femmes reconnus pour leur spiritualité. D’ailleurs l’imam les utilise régulièrement comme référence dans d’autres de ces écrits.

Il critique donc des erreurs et des tendances spécifiques. Certaines de ces critiques sont considérés comme erronés et d’autres furent basés sur sa compréhension du dogme, de la jurisprudence et de la bonne conduite (Adab) – et donc soumis aux principes du respect de la divergence d’opinion, lorsqu’ils sont conformes à des opinions religieuses déjà établies.

Et le succès ne vient que d’Allah.

Wa salam,

Faraz Rabbani

Note:

  1. Sifa al-Safwa est un livre traitant du soufisme et aussi un abrégé (en 4 volumes) de l’ouvrage «Hilya al-Awliya» d’Abu Nu’aym, dans lequel il cite notamment al-Junayd.

Bien que critique envers l’imam al-Ghazali, Ibn al-Jawzi a aussi rédigé un abrégé de « ‘Ihya’ `Ulum al-Din» intitulé «Minhaj           al-Qasidin wa Mufid al-Sadiqin».

À lire également:

Est-il vrai que l’Ihya Ulum ‘al-Din de l’imam Ghazali contient certains hadiths faibles et fabriqués? (Mufti Abdurrahman Ibn Yusuf al-Hanafi)

Le soufisme des présumés références salafistes

 

 

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme