La maison de la sagesse

دار الحكمة

Ustadh Abdus Shakur Brooks

Ustadh Abdus Shakur Brooks

Ustadh_Abdus_Shakur_brooks

Abdus Shakur Brooks est un canadien de Toronto qui s’est converti à l’islam en 1998. En 2000, il commence à étudier l’islam traditionnel auprès de savants hanafi. En 2003 il voyage en Inde et étudia durant une courte période à l’école « Mazharatul-Uloom ».
Depuis 2004, le shaykh étudie le madhab maliki, la grammaire arabe et d’autres sciences en compagnie de différents savants de l’Afrique de l’ouest, du Yémen, de Syrie, de Turquie et d’Egypte. Enfin, en 2009 shaykh Abdus Shakur Brooks fonde son institut “The Medina Way” ( Traduction : La méthodologie de Médine.) qui a pour but de proposer des cours à distance de fiqh maliki. Il ya par exemple, la possibilité de suivre des cours en anglais sur les livres de référence du madhab comme « Mukhtasar Al-Akhdari » ou « Al-Murshid Al-Mu’een »
d’Ibn Ashir. Un cours pour les femmes est aussi disponible « Guidance for muslim woman ». Le shaykh était aussi enseignant à l’institut « SunniPath » mais depuis il enseigne le fiqh maliki sur seekers guidance (shaykh Faraz Rabbani). (voir ici : http://seekersguidance.org/courses/LAM201 )

Fiche d’identitée d’Ustadh Abdus Shakur :

Nom au complet : Abdus Shakur Brooks

Ville de naissance : Toronto, Canada

Pays de résidence : Canada, Afrique de l’ouest, Syrie, Turquie, Égypte, Afrique du sud

Résidence actuelle : Afrique du sud

Ethnicité : Afro-Canadien

Langues parlées : Anglais ( langue maternelle ) et Arabe

Année de conversion : 1998

Education islamique : Maliki Fiqh : Al-Akhdari, Al-Ashmawiyyah, Al-Izziyah, Al-Risalah d’Ibn Abi Zayd, Ibn Ashir, Misbah Al-Salik, Book of Inheritance (écrit par son shaykh), Khulasah al-Fara’id (commentaire sur le livre “book of inheritance” appelé Nail-Al-Fa’id), Tuhfah al-Hukkam (Texte concernant les protocoles d’un juge islamique “Al Qadi”).

Ouvrages actuellement en étude : Mukhtasar Khalil, Sharh Al-Khabir (Commentaire de Mukhtasar Khalil), Aqrab Al-Masalik, Sharh Al-Sagir (Commentaire sur Aqrab Al-Masalik), science des hadiths.

Paroles de savants sur Shaykh Abdus Shakur Brooks :

Shaykh Hamza Yusuf 

Sidi Abdus Shakur fait parti de ce groupe d’étudiants occidentaux qui se sont engagés à rechercher la vérité et a être éprouvée par les exigences que demandes toutes ces années d’étude avec des professeurs qui ont un lien direct avec les grandes sources de cette religion. Il a été pendant plusieurs années un étudiant sérieux dans le domaine de la jurisprudence Islamique ( fiqh ) et dans l’acquisition des outils nécessaires pour comprendre le langage complexe de la tradition musulmane. Son site Web est une source excellente de la tradition Maliki qui adhère aux positions dominantes dans l’école. Nous reconnaissons le besoin d’utiliser les médias modernes ( ex : internet ) pour ceux qui n’ont pas accès à la tradition musulmane. Nous attendons avec impatience de voir de plus en plus de nos frères et camarades d’études sur le même chemin que Sidi Abdus Shakur.
Shaykh Hamza Yusuf
http://www.zaytunacollege.org/

Shaykh Faraz Rabbani 



Ustadh Abdus Shakur Brooks est l’un des plus impressionnants jeunes enseignants que j’ai rencontré. Il tient dans son engagement à étudier et à enseigner, ferme dans son adhérence avec la sunna; clair dans son soutien de compréhension et méthodologie avec le courant dominant; aiguisé dans sa connaissance; doux, gentil et souciant avec son caractère, sa personnalité. Il a les attributs d’un professeur avec lequel on profite de ces connaissances. Je recommande fortement d’étudier avec lui , particulièrement la jurisprudence Maliki, qui est clairement sa passion !

Faraz Rabbani,
Directeur Éducatif
SeekersGuidance (http://seekersguidance.org/ )

© 2017 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme