La maison de la sagesse

دار الحكمة

Végétarisme et Islam ?

 

(À la fin de l’article nous vous avons sélectionné plusieurs livres sur la nutrition et sur les dangers de la “malbouffe”)

 Question: J’ai récemment vu un documentaire sur les conditions d’abattage et le traitement des animaux dans les abattoirs et j’étais horrifié. Depuis ce jour, j’ai décidé de devenir vegan.

Est-ce qu’en Islam il est possible de suivre un régime végétalien?

 

Réponse d’Ustadh Salman Younas

Assalamalaykum,

Il n’y a rien de mal à adopter un régime alimentaire végétalien à condition que l’on ne crois pas que la consommation de produits d’origine animale est interdite dans l’islam. (1)

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: “Certes Allah a prescrit l’excellence dans toute chose… et si vous égorgez, alors égorgez de manière parfaite.» (Muslim)

 

Il y’a un certain nombre de points à respecter pour que l’abattage soit bien fait et, le bon traitement pré-abattage des animaux en fait partie. Il est détestable de rassembler les animaux, pour les abattre devant les autres du groupe, ou de les enfermer d’une façon qui leur causerait du mal, de les effrayer, ou de leur faire subir n’importe quelle souffrance. Cela va non seulement à l’encontre des commandes explicites du Prophète de bien traiter les animaux, mais cela affecte également la salubrité (l’hygiène) des aliments que nous consommons.

Bien sûr, avec la montée en flèche du nombre d’abattoirs qui abattent des centaines d’animaux quotidiennement, il y aura des infractions aux recommandations de notre religion en ce qui concerne le traitement des animaux.

En tant que communauté, nous devons avoir une discussion sérieuse et constructive sur les aspects logistiques de nos abattoirs qui leur permettraient de suivre les directives que Dieu et le Prophète ont prescrits. La question ne se limite pas seulement à la licéité de consommer les animaux abattus, mais aussi à la salubrité de ces aliments.

Salman

Vérifié et approuvé par Shaykh Faraz Rabbani

Notes personnelles:

(1): En effet, Allah dit dans le Coran:

{vous ont été interdites la bête morte, le sang, la viande de porc et ce qui a été égorgé au nom d’un autre qu’Allâh et la bête étranglée, frappée, ayant fait une chute ou transpercée d’un coup de corne et ce qu’ont mangé les fauves sauf ce que vous égorgerez, ainsi que ce qui a été égorgé auprès des stèles}.

Voir également le sermon de Shaykh Abdullah Althapparo sur la viande Hallal:

https://alfoulk.wordpress.com/2011/04/19/manger-halal/

(2) Dans une de ces vidéos (Food Habit, Animals & Islam – disponible sur Youtube), Shaykh Hamza Yusuf rapporte que le Prophète “paix et bénédictions d’Allah sur Lui) était semi-végétarien car il mangeait très peu de viande.Il rajoute aussi que dans de nombreux pays musulmans (ex: Yémen), la seule occasion où les gens mangent de la viande, est le jour du Eid!

Le shaykh recommande également le livre « The chinese study » (Version française : L’enquête Campbell: La plus grande étude de nutrition jamais réalisée”  disponible ci-dessous) et le documentaire “Fat Sick & Nearly Dead” (version française: Gros, malade et presque mort) qui démontrent scientifiquement que l’excès de viande et la nourriture moderne sont nocifs pour les humains (ex: hausse du taux de cancer en occident)

Il argumente aussi qu’il y a un chapitre dans le Muwatta de l’imam Malik qui s’intitule “Bab al-Lahm” (chapitre consacré à la viande) où il y a plusieurs récits de Sayiddina Omar Ibn al-Khattab “qu’Allah l’agrée”  mettant en garde contre la consommation de viande. Voici l’une de ces paroles:

« Gardez-vous de trop manger de viande car la viande peut provoquer une addiction comme l’addiction au vin. » (Muwatta 49.36)

Nous recommandons aussi la lecture du livre de Gille Lartigot EAT – Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire” (lien disponible ci-dessous), où l’auteur délivre “un constat brut des dangers de notre alimentation moderne et de l’impact sur le développement des pathologies de notre époque, fléaux de notre société.” 

Voici l’une des citations du livre:

“Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits… Mais il est encore temps d’en réchapper.” Gilles LARTIGOT

Voici une sélection d’ouvrages intéressants sur le sujet:

(Pour plus d’informations cliquez sur les images ci-dessous)

© 2015 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme